CASTORAMA France S.A.S S.A au capital de 304 186 300 RCS Lille 451 678 973
Siège social : Parc d’activités 59175 Templemars
Directeur de la publication : Isabelle Evrard
Tous les éléments du site emploi.castorama.fr, qu’ils soient visuels ou sonores sont la propriété exclusive de la société CASTORAMA.
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1. Notre avis de confidentialité relatif au recrutement
CASTORAMA FRANCE enseigne du groupe Kingfisher, s’engage à protéger la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Cette politique de confidentialité décrit comment nous collectons et utilisons les données personnelles vous concernant pendant et après nos campagnes de recrutement. Elle s’applique à tous les candidats actuels ou anciens, ainsi qu’aux candidats potentiels à un emploi.
CASTORAMA FRANCE agit en tant que responsable de traitement concernant les données personnelles que nous détenons vous concernant dans le cadre de votre parcours dans notre processus de recrutement. Il nous revient ainsi de décider de la manière dont nous conservons et utilisons vos données personnelles. Nous sommes tenus par les lois sur la protection des données, de vous notifier les informations contenues dans cette politique de confidentialité.
Cette politique de confidentialité ne constitue pas un contrat. Il est important que vous preniez connaissance de cette politique ainsi que de toute mise à jour que nous pourrions vous transmettre lorsque nous collectons ou traitons des informations personnelles vous concernant, afin que vous sachiez comment et pourquoi nous utilisons ces informations.
2. Les principes de protection des données
Nous nous conformons aux lois relatives à la protection des données ce qui signifie que les données personnelles que nous détenons vous concernant doivent être :
3. Le type de données personnelles que nous détenons
Les données personnelles signifient toute donnée concernant un individu permettant de l’identifier. Cela ne concerne pas les données ne permettant pas d’identifier une personne (données anonymes).
Nous collectons, stockons et utilisons les catégories suivantes de données personnelles :
Nous pouvons également collecter, stocker et utiliser des « données sensibles » qui nécessitent un niveau de protection plus élevé telles que des informations sur votre santé notamment la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).
4. Comment collectons-nous les données personnelles ?
La collecte des données personnelles se fait directement auprès de vous dès lors que vous postulez pour un emploi, ces données sont celles communiquées dans les CV, les formulaires de candidature, des entretiens vidéo ou des lettres de motivation. Nous pouvons également collecter des données personnelles auprès des cabinets de recrutement, des agences d’intérim ou d’autres tiers tels que d’anciens employeurs, les réseaux sociaux et sites internet.
5. Quand et pourquoi nous utilisons les données personnelles
Nous utilisons vos données personnelles uniquement lorsque la loi nous le permet. Le plus souvent, dans les cas suivants :
Les finalités pour lesquelles nous traitons vos données personnelles sont listées ci-dessous avec la référence à une base légale clé pour chaque traitement.
Certains des motifs de traitement susmentionnés peuvent être mutualisés et plusieurs de ces motifs peuvent ainsi justifiant l’utilisation de vos données personnelles.
En outre, nous identifions une base légale spécifique pour traiter les données sensibles. Pour plus de détails, consultez la section ci-dessous “Quand nous demandons et comment nous utilisons des données sensibles”.
6. En cas de refus à fournir vos données personnelles
Si vous ne nous fournissez pas certaines données personnelles demandées, nécessaires à l’étude de votre candidature (telles que les preuves de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels), nous ne serons pas en mesure de traiter votre candidature.
7. Quand nous demandons et comment nous utilisons des données sensibles
Les « données sensibles » nécessitent des niveaux de protection plus élevés. Nous devons disposer de justifications spécifiques pour collecter, stocker et utiliser ce type d’informations. Nous avons mis en place et maintenons une politique, des documents et des dispositifs de sécurité appropriés lorsque nous traitons de telles informations. Nous sommes amenés à traiter des « données sensibles » dans les cas suivants :
Nous utilisons vos données sensibles de la manière suivante et pour les motifs légaux suivants
8. Devons-nous disposer de votre consentement ?
Nous n’avons pas besoin de votre consentement si nous utilisons vos informations personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Dans un nombre limité de cas, nous pouvons solliciter votre consentement écrit notamment pour nous permettre de traiter certaines données sensibles. Si tel était le cas, nous vous fournirions toutes les précisions concernant les données nécessaires et la finalité de cette demande, afin que vous puissiez donner votre consentement éclairé. Le fait de consentir à notre demande ne constitue pas une condition essentielle pour quelque contrat que ce soit passé avec nous.
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment – veuillez consulter la section « Droit de retirer votre consentement » ci-dessous pour plus de détails.
9. Informations relatives aux condamnations criminelles et aux infractions
Nous n’utilisons pas d’informations de ce type.
Cependant, nous pouvons recueillir des renseignements en matière pénale, s’il y a lieu, compte tenu de la nature de la fonction et si la loi nous permet de le faire. De manière générale, si nous collectons ce type de données, ce sera pour remplir nos obligations légales ou exercer des droits en relation avec l’emploi et à condition que nous soyons en conformité avec la politique de protection des données de Kingfisher.
Plus rarement, nous pouvons utiliser des informations à des condamnations pénales lorsque cela est nécessaire au regard d’une procédure légale ou nécessaire à la protection de vos intérêts vitaux (ou de ceux d’une autre personne) et que vous n’êtes pas en mesure de donner votre consentement ou que vous avez déjà rendu l’information publique.
10. La prise de décision automatisée
Nous n’utilisons pas de processus de décision automatisée.
Nous entendons par ‘décision automatisée’ le fait qu’un système électronique utilise des informations personnelles en vue de prendre des décisions significatives sans intervention humaine. Nous sommes autorisés à utiliser la prise de décision automatisée dans les circonstances suivantes :
Vous ne serez pas soumis à des décisions ayant un impact personnel significatif basées uniquement sur la prise de décision automatisée à moins que nous disposions d’une base légale pour ce faire et que nous vous l’ayons notifié.
11. Le partage des informations personnelles avec les tierces parties
Nous ne partageons vos données personnelles avec des tiers qu’à des fins de traitement de votre candidature. Les tiers incluent :
Tous nos prestataires de services et fournisseurs ainsi que les autres entités du groupe sont tenus de prendre les mesures de sécurité appropriées en vue de protéger vos données personnelles conformément à notre politique et à la législation en vigueur. Nous n’autorisons pas ces tiers à utiliser vos données personnelles à d’autres fins. Nous les autorisons uniquement à traiter vos données personnelles à des fins spécifiques et conformes à nos instructions.
12. Le transfert de vos données personnelles en dehors de l’UE
Vos données personnelles peuvent être transférées, conservées et traitées, dans un ou plusieurs pays en dehors de l’Union Européenne, notamment dans des pays qui n’offrent pas de protection équivalente des données personnelles. Dans ces conditions, nous adoptons des mesures pour assurer une protection adéquate de vos données personnelles conformément à la loi.
13. La sécurité de vos données personnelles
Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées afin d’éviter que vos données personnelles ne soient accidentellement perdues, utilisées ou accessibles de façon non autorisée, modifiées ou divulguées. En outre, nous limitons l’accès à vos données personnelles aux collaborateurs, prestataires et autres tiers dont la mission justifie qu’ils y aient accès. Ils ne traitent vos données personnelles que selon nos instructions et sont tenus à un devoir de confidentialité. Pour plus de détails sur ces mesures, veuillez nous contacter en utilisant la section “Comment nous contacter” ci-dessous.
Nous avons mis en place des procédures pour gérer toute violation présumée de la sécurité des données et nous vous aviserons, ainsi que tout organisme de réglementation compétent, d’une violation si nous sommes légalement tenus de le faire.
14. Combien de temps utilisons-nous vos données personnelles ?
Si votre candidature n’est pas retenue, nous conservons vos données personnelles pour une durée de 24 mois après réception de votre candidature. Nous conservons vos données personnelles pendant cette durée afin de pouvoir démontrer en cas de réclamation, l’absence de comportement discriminatoire sur des motifs interdits, l’existence d’une procédure de recrutement juste et transparente. A l’issue de cette période, nous détruisons en toute sécurité vos données personnelles conformément aux politiques et aux normes de conservation des documents de Kingfisher.
Si nous souhaitions conserver vos données personnelles et votre dossier, dans l’hypothèse d’une opportunité d’emploi qui pourrait survenir dans le futur et pour laquelle nous pourrions réexaminer votre candidature, nous vous écrirons séparément, sollicitant votre consentement afin de conserver vos données personnelles pour une durée déterminée sur cette base.
Si votre candidature est retenue, les données personnelles recueillies pendant le processus de recrutement seront transférées dans votre dossier « collaborateur » et conservées à minima pendant toute la durée contractuelle. Les durées pendant lesquelles les données personnelles des collaborateurs sont conservées vous seront précisées dans la politique de confidentialité des données des collaborateurs, intérimaires et prestataires.
15. Vos droits relatifs aux données personnelles
La loi vous autorise à vous opposer au traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances, notamment lorsqu’il existe un élément dans votre situation vous incitant à vous opposer au traitement sur ce motif. Vous avez également le droit de vous opposer lorsque nous traitons vos données personnelles à des fins de marketing direct.
Vous disposez également des droits suivants :
Vous pouvez sans frais accéder à vos données personnelles et faire valoir vos droits. Pour cela vous disposez d’un accès disponible sur notre site emploi. Cependant, nous pouvons vous facturer des frais raisonnables en cas de demande infondée ou excessive. Nous pouvons également refuser de traiter votre demande dans ces circonstances.
Nous pourrions avoir besoin de vous demander des informations spécifiques pour confirmer votre identité et garantir l’exercice de vos droits. Il s’agit là d’une mesure de sécurité supplémentaire appropriée pour nous assurer que vos données personnelles ne soient pas divulguées à des personnes non autorisées.
Si vous souhaitez exercer ces droits, merci de nous contacter selon les modalités décrites dans la section “Comment nous contacter” ci-dessous.
16. Le droit de retirer votre consentement
Dans le nombre limité de cas où vous auriez donné votre consentement pour la collecte, le traitement et le transfert de vos données personnelles pour une finalité déterminée, vous êtes en droit de retirer votre consentement pour ce traitement particulier à tout moment. Pour retirer votre consentement, veuillez nous contacter selon les modalités décrites dans la section “Comment nous contacter” ci-dessous.
Après réception de votre demande relative au retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données personnelles pour ces finalités initialement acceptées, sauf si nous avons un autre fondement légal pour le faire.
17. Comment nous contacter
Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité les modalités de gestion de vos données personnelles, ou encore si vous souhaitez exercer l’un des droits décrits dans la section “Vos droits relatifs à vos informations personnelles” ci-dessus, merci de procéder par l’un des moyens ci-dessous :
Si vous souhaitiez contacter notre Délégué à la Protection des Données, vous pouvez écrire à l’adresse suivante Le délégué à la protection des données du groupe KINGFISHER peut être contacté à l’adresse suivante : dpo@kingfisher.com
18. Les réclamations
Pour plus d’informations concernant la gestion des données personnelles et l’exercice de vos droits : https://www.cnil.fr/fr/comprendre vos droits
19. Mise à jour de cette politique
Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique régulièrement. La dernière version est affichée sur notre site web.