Une entreprise engageante et engagée
C’est pourquoi nous nous engageons à créer un environnement propice, des conditions favorables qui permettent à chacun d’évoluer selon ses projets.
Notre ambition :
+ de 71% des Directeurs/trices de Magasin sont issus de la PROMOTION INTERNE
Chaque année+ de 1 900collaborateurs bénéficient d’uneÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
+ de 71% des Directeurs/trices de Magasin sont issus de la Promotion interne
Chaque année+ de 1 900collaborateurs bénéficient d’uneÉvolution Professionnelle
Castorama, une entreprise qui donne la parole à ses collègues
Avec PEAKON (plateforme spécialisée dans le bien-être et la réussite au travail), Castorama instaure le dialogue avec l’ensemble des collègues afin de mesurer leur niveau d’engagement
Participer à l'enquête est une opportunité unique :
de prendre la parole
de façon directe, sincère et anonyme
d’échanger en toute confiance,
partager, dialoguer, construire en équipe des plans d’action simples, réalistes et efficaces
de contribuer
à l’amélioration de l’entreprise et du bien-être des collaborateurs
POUR UN ENGAGEMENT DE CHACUN AU SERVICED'UNE PERFORMANCE COLLECTIVE
Tous différents et c’est tant mieux !
Castorama s'engage à promouvoir la diversité,source de créativité et de richesse humaine
Une entreprise ouverte sur le monde et son environnement
Castorama a toujours su innoverpour anticiper et s’adapter aux évolutions de la Société.
Favoriser la diversité
C’est accepter les différences pour que toutes les sensibilités puissent s’exprimer.Cela nous permet de multiplier les points de vue, d’enrichir les idées et de faciliter les changements.
Notre volonté est de promouvoir toutes les formes de la diversité avec un focus particuliersur 2 engagements de l’entreprise :
contact.diversite@castorama.fr
Une bonne dose de féminité !
Avec une clientèle composée pour moitié de femmes, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est pour Castorama une évidence, autant qu’un vecteur de cohésion et de complémentarité des équipes.
Notre priorité : Donner aux femmes et aux hommes les mêmes chances de rejoindre nos équipes et de se développer tout au long de leur parcours professionnel. Les actions menées depuis plus de 10 ans ont permis une importante progression de la féminisation des équipes dans tous les métiers et à tous les niveaux.
Où sont les femmes ?
41% de femmes dans les équipes
42% de femmes parmi les cadres
26 Directrices de magasin
28% de femmes parmi les chefs de rayon ou de secteur
Avec l’ambition de franchir un nouveau cap pour renforcer la mixité dans l’encadrement et la vente, notre 4ème accord d’entreprise 2021-2024 en faveur de l’égalité fixe 5 axes d’amélioration :
1 Favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
2 Lutter contre les « stéréotypes »
3 Renforcer le recrutement des femmes
4 Améliorer les conditions de travail
5 Garantir l’égalité de rémunération
En 2024, Castorama est fière d’obtenir un score de 99 points sur 100 à l’index égalité. Voici le détail des 5 indicateurs qui le composent :
En savoir plus sur l'Index d'égalité salariale
Castorama s'investit aussi dans le développement de la part des femmes au plus haut niveau de l'entreprise : avec 44,6% au sein du Comité de direction et 24,7% parmi les cadres dirigeants, nous poursuivons le déploiement de nos programmes de mentoring et de coaching personnalisés, tels que les parcours "Women Leaders" ou "Chance", pour accompagner nos talents féminins évolutifs.
Marie Christine – Directrice Régionale
« Evolution et équilibre Vie Pro / Vie Perso : une réalité chez Castorama ! »
De Chef de Rayon à Chef de Secteur puis Directrice de magasin, ma vie familiale a toujours pu être prise en compte dans mon parcours professionnel. Avec le nombre croissant de femmes managers présentes, il est aujourd’hui démontré qu'évoluer est compatible avec l’équilibre personnel.
En tant que manager, j’essaie d’anticiper les questionnements autour de la conciliation vie pro / vie perso car les femmes ont souvent besoin d’être rassurées sur les possibilités d’adaptation de l’organisation pour tenir compte des événements de la vie familiale. J’ai aussi pris quelques réflexes, comme éviter les réunions le mercredi ou après 18h par exemple, qui sont d’ailleurs appréciés de tous ! »
Faire tomber les idées reçues !
Chez Castorama, la prise en compte du handicap est partagée par tous. C’est un état d’esprit qui se vit au quotidien, du recrutement au maintien dans l’emploi de nos 700 collaborateurs en situation de handicap
Avec le support de la Mission Handicap, Castorama poursuit cet engagement et déploie de nombreuses initiatives :
Sensibilisation continue au niveau de toute l’entreprise
Accompagnement individualisé des collaborateursdans leurs démarches de reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH)
Actions personnalisées d’adaptation de l’environnement de travail, par exemple :
mission.handicap@castorama.fr
Vincent - Conseiller de vente
« Je suis conseiller de vente chez Castorama depuis 9 ans. Mon handicap ? Je suis malentendant. »
Dans mon quotidien, je rencontre de réelles difficultés. C’est pour cela que Castorama a adapté mon poste de travail avec une inscription sur ma tenue indiquant aux clients que je lis sur les lèvres, mais également avec un téléphone spécial et un clavier d’ordinateur adapté, ce qui me permet de réaliser mon métier comme les autres.
Clients et collègues s’adaptent en parlant moins vite et plus fort et je suis bien dans mon job ! »
Un groupe engagé dans le développement durable
Bon + Bon
Chez Castorama, nous voulons une maison saine, économe et proche de la nature pour tous, et pour longtemps ! C’est pourquoi nous avons créé Bon+Bon : une sélection de produits pour adopter les bons gestes pour la planète, conçus en matériaux plus durables, pour faire rentrer plus de nature chez vous ou pour faire des économies d’eau et d’énergie, à prix abordables. Bon pour chez vous, bon pour nous tous. En savoir plus
Les rendez-vous de tous nos collègues
La communication interne de Castorama accompagne les managersdans leur rôle quotidien d’informer et d’engager leurs équipes en donnantdu sens et en encourageant le dialogue.
2 outils principaux pour informer et valoriser en direct les équipes :
Notre magazine interne a pour objectif de partager avec nos équipes la stratégie et les grands projets de l’entreprise, ainsi que de valoriser leurs initiatives.
Yammer est un réseau social interne d’entreprise, permettant à nos collègues en magasin comme au siège de partager au quotidien leurs actualités, succès, moments de convivialité… et bien plus !