Chez Castorama, être bien dans sa vie,
c’est aussi être bien dans son travail

V (Descendre)

Chez Castorama, être bien dans sa vie,
c’est aussi être bien dans son travail

Crédits

Conception graphique et réalisation du site

AKTOR Interactive
Les pavillons de Sermenaz
2507, avenue de l’Europe
69140 RILLIEUX-LA-PAPE

Crédits photos

Castorama France SAS – Tous droits réservés
Kingfisher – Tous droits réservés
iStockphoto

Mentions légales

Société editrice du site

CASTORAMA France S.A.S
S.A au capital de 304 186 300
RCS Lille 451 678 973

Siège social :
Parc d’activités
59175 Templemars

Directeur de la publication : Isabelle Evrard

Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site emploi.castorama.fr, qu’ils soient visuels ou sonores
sont la propriété exclusive de la société CASTORAMA.

Hébergement

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Politique de confidentialité en matière de recrutement

1. Notre avis de confidentialité relatif au recrutement

CASTORAMA FRANCE enseigne du groupe Kingfisher, s’engage à protéger la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.
Cette politique de confidentialité décrit comment nous collectons et utilisons les données personnelles vous concernant pendant et après nos campagnes de recrutement. Elle s’applique à tous les candidats actuels ou anciens, ainsi qu’aux candidats potentiels à un emploi.

CASTORAMA FRANCE agit en tant que responsable de traitement concernant les données personnelles que nous détenons vous concernant dans le cadre de votre parcours dans notre processus de recrutement. Il nous revient ainsi de décider de la manière dont nous conservons et utilisons vos données personnelles. Nous sommes tenus par les lois sur la protection des données, de vous notifier les informations contenues dans cette politique de confidentialité.

Cette politique de confidentialité ne constitue pas un contrat.
Il est important que vous preniez connaissance de cette politique ainsi que de toute mise à jour que nous pourrions vous transmettre lorsque nous collectons ou traitons des informations personnelles vous concernant, afin que vous sachiez comment et pourquoi nous utilisons ces informations.

2. Les principes de protection des données

Nous nous conformons aux lois relatives à la protection des données ce qui signifie que les données personnelles que nous détenons vous concernant doivent être :

  • Utilisées légalement et de manière transparente.
  • Collectées uniquement pour des finalités explicites, et expliquées lors de cette collecte,
  • Pertinentes au regard des finalités initiales.
  • Exactes et tenues à jour.
  • Conservées uniquement pour les durées nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les utilisons.
  • Conservées de manière sécurisées

3. Le type de données personnelles que nous détenons

Les données personnelles signifient toute donnée concernant un individu permettant de l’identifier. Cela ne concerne pas les données ne permettant pas d’identifier une personne (données anonymes).

Nous collectons, stockons et utilisons les catégories suivantes de données personnelles :

  • Les données de contact personnelles telles que le nom, le titre, les adresses, les numéros de téléphone et les adresses électroniques personnelles.
  • Les dossiers de candidature notamment les fonctions, les expériences précédentes,
  • Les résultats des évaluations passées dans le cadre du processus de recrutement
  • Les parcours de formation, notamment les antécédents scolaires et les diplômes.
  • Les justificatifs relatifs à vos autorisations de travail (ex : titre de séjour…)
  • Les références (recommandations).
  • Les photographies et images provenant d’évaluations enregistrées ou d’images de vidéosurveillance sur site.

Nous pouvons également collecter, stocker et utiliser des « données sensibles » qui nécessitent un niveau de protection plus élevé telles que des informations sur votre santé notamment la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

4. Comment collectons-nous les données personnelles ?

La collecte des données personnelles se fait directement auprès de vous dès lors que vous postulez pour un emploi, ces données sont celles communiquées dans les CV, les formulaires de candidature, des entretiens vidéo ou des lettres de motivation.
Nous pouvons également collecter des données personnelles auprès des cabinets de recrutement, des agences d’intérim ou d’autres tiers tels que d’anciens employeurs, les réseaux sociaux et sites internet.

5. Quand et pourquoi nous utilisons les données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles uniquement lorsque la loi nous le permet. Le plus souvent, dans les cas suivants :

  • Pour se conformer à une obligation légale
  • Intérêt légitime : quand cela est nécessaire pour nos intérêts légitimes (ou ceux d’un tiers) et que vos intérêts et vos droits fondamentaux ne l’emportent pas sur ces intérêts.
  • Etape précontractuelle : lorsque cela est nécessaire à la préparation et la conclusion d’un contrat de travail ou de tout autre type de contrat
  • Dans les situations suivantes qui sont susceptibles d’être rares, lorsque nous devons protéger vos intérêts vitaux (ou ceux d’une autre personne).

Les finalités pour lesquelles nous traitons vos données personnelles sont listées ci-dessous avec la référence à une base légale clé pour chaque traitement.

  • Identifier les candidats pour des emplois potentiels ainsi que pour des fonctions qui pourraient être disponibles à l’avenir. (Intérêts légitimes)
  • Prendre des décisions relatives à votre recrutement ou à votre nomination (Intérêts légitimes)
  • Déterminer les conditions de travail. (Intérêts légitimes)
  • Vérifier que vous êtes légalement autorisé à travailler au France. (Obligations légales)
  • Prévenir la fraude. (Intérêts légitimes)
  • Mener des vérifications de contrôle préalables à l’emploi. (Intérêts légitimes)
  • Réaliser les contrôles relatifs à l’égalité des chances. (Obligations légales)
  • Se conformer aux obligations légales ou règlementaires qui nous incombent en matière d’embauche, telles que celles relatives aux candidats handicapés. (Obligations légales)
  • Traiter les différends juridiques vous concernant et protéger nos droits selon les conditions permises par la loi. (Intérêts légitimes)
  • Se conformer aux obligations en matière de santé et de sécurité (Obligations légales)
  • Conserver et tenir à jour les dossiers en lien avec nos procédures de recrutement. (Intérêts légitimes)

Certains des motifs de traitement susmentionnés peuvent être mutualisés et plusieurs de ces motifs peuvent ainsi justifiant l’utilisation de vos données personnelles.

En outre, nous identifions une base légale spécifique pour traiter les données sensibles. Pour plus de détails, consultez la section ci-dessous “Quand nous demandons et comment nous utilisons des données sensibles”.

6. En cas de refus à fournir vos données personnelles

Si vous ne nous fournissez pas certaines données personnelles demandées, nécessaires à l’étude de votre candidature (telles que les preuves de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels), nous ne serons pas en mesure de traiter votre candidature.

7. Quand nous demandons et comment nous utilisons des données sensibles

Les « données sensibles » nécessitent des niveaux de protection plus élevés. Nous devons disposer de justifications spécifiques pour collecter, stocker et utiliser ce type d’informations. Nous avons mis en place et maintenons une politique, des documents et des dispositifs de sécurité appropriés lorsque nous traitons de telles informations. Nous sommes amenés à traiter des « données sensibles » dans les cas suivants :

  • Lorsque nous devons nous acquitter de nos obligations légales en lien avec des données de santé (obligation légale
  • Consentement explicite : dans un nombre limité de cas, avec votre consentement écrit explicite.
  • Plus rarement :
    o Lorsque cela est nécessaire en relation avec des réclamations légales.
    o Lorsque cela est nécessaire à la protection de vos intérêt vitaux (ou ceux de quelqu’un d’autre) et que vous n’êtes pas en mesure de donner votre consentement.
    o Lorsque vous avez déjà rendu l’information publique.

Nous utilisons vos données sensibles de la manière suivante et pour les motifs légaux suivants

  • Nous utiliserons des informations vous concernant sur votre statut d’invalidité ou handicap s’il nous était nécessaire de réaliser des ajustements appropriés pendant la procédure de recrutement, par exemple pour vous permettre de réaliser des évaluations en ligne ou d’être présent aux entretiens. (Droits et obligations relatifs au droit du travail)

8. Devons-nous disposer de votre consentement ?

Nous n’avons pas besoin de votre consentement si nous utilisons vos informations personnelles conformément à notre politique de confidentialité. Dans un nombre limité de cas, nous pouvons solliciter votre consentement écrit notamment pour nous permettre de traiter certaines données sensibles. Si tel était le cas, nous vous fournirions toutes les précisions concernant les données nécessaires et la finalité de cette demande, afin que vous puissiez donner votre consentement éclairé. Le fait de consentir à notre demande ne constitue pas une condition essentielle pour quelque contrat que ce soit passé avec nous.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment – veuillez consulter la section « Droit de retirer votre consentement » ci-dessous pour plus de détails.

9. Informations relatives aux condamnations criminelles et aux infractions

Nous n’utilisons pas d’informations de ce type.

Cependant, nous pouvons recueillir des renseignements en matière pénale, s’il y a lieu, compte tenu de la nature de la fonction et si la loi nous permet de le faire. De manière générale, si nous collectons ce type de données, ce sera pour remplir nos obligations légales ou exercer des droits en relation avec l’emploi et à condition que nous soyons en conformité avec la politique de protection des données de Kingfisher.

Plus rarement, nous pouvons utiliser des informations à des condamnations pénales lorsque cela est nécessaire au regard d’une procédure légale ou nécessaire à la protection de vos intérêts vitaux (ou de ceux d’une autre personne) et que vous n’êtes pas en mesure de donner votre consentement ou que vous avez déjà rendu l’information publique.

10. La prise de décision automatisée

Nous n’utilisons pas de processus de décision automatisée.

Nous entendons par ‘décision automatisée’ le fait qu’un système électronique utilise des informations personnelles en vue de prendre des décisions significatives sans intervention humaine. Nous sommes autorisés à utiliser la prise de décision automatisée dans les circonstances suivantes :

  • Lorsque nous vous avons notifié la décision et vous avons donné un délai de 1 mois pour soumettre une demande de réexamen ou une nouvelle décision qui ne reposerait pas uniquement sur un traitement automatisé.
  • Lorsque cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat vous concernant et que des mesures appropriées sont en place afin de garantir vos droits.
  • Dans un nombre limité de cas, avec votre consentement écrit explicite et lorsque des mesures appropriées sont en place afin de garantir vos droits.

Vous ne serez pas soumis à des décisions ayant un impact personnel significatif basées uniquement sur la prise de décision automatisée à moins que nous disposions d’une base légale pour ce faire et que nous vous l’ayons notifié.

11. Le partage des informations personnelles avec les tierces parties

Nous ne partageons vos données personnelles avec des tiers qu’à des fins de traitement de votre candidature. Les tiers incluent :

  • Les autres entités du groupe Kingfisher : veuillez consulter le site www.kingfisher.com pour obtenir la liste des entités du groupe Kingfisher
  • Les prestataires et fournisseurs de services nous fournissant des services en matière de recrutement, d’entretiens et d’évaluation ou qui entreprennent des contrôles d’antécédents en notre nom.
  • Vos anciens employeurs dans le but d’obtenir des références vous concernant.

Tous nos prestataires de services et fournisseurs ainsi que les autres entités du groupe sont tenus de prendre les mesures de sécurité appropriées en vue de protéger vos données personnelles conformément à notre politique et à la législation en vigueur. Nous n’autorisons pas ces tiers à utiliser vos données personnelles à d’autres fins. Nous les autorisons uniquement à traiter vos données personnelles à des fins spécifiques et conformes à nos instructions.

12. Le transfert de vos données personnelles en dehors de l’UE

Vos données personnelles peuvent être transférées, conservées et traitées, dans un ou plusieurs pays en dehors de l’Union Européenne, notamment dans des pays qui n’offrent pas de protection équivalente des données personnelles. Dans ces conditions, nous adoptons des mesures pour assurer une protection adéquate de vos données personnelles conformément à la loi.

13. La sécurité de vos données personnelles

Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées afin d’éviter que vos données personnelles ne soient accidentellement perdues, utilisées ou accessibles de façon non autorisée, modifiées ou divulguées. En outre, nous limitons l’accès à vos données personnelles aux collaborateurs, prestataires et autres tiers dont la mission justifie qu’ils y aient accès. Ils ne traitent vos données personnelles que selon nos instructions et sont tenus à un devoir de confidentialité. Pour plus de détails sur ces mesures, veuillez nous contacter en utilisant la section “Comment nous contacter” ci-dessous.

Nous avons mis en place des procédures pour gérer toute violation présumée de la sécurité des données et nous vous aviserons, ainsi que tout organisme de réglementation compétent, d’une violation si nous sommes légalement tenus de le faire.

14. Combien de temps utilisons-nous vos données personnelles ?

Si votre candidature n’est pas retenue, nous conservons vos données personnelles pour une durée de 24 mois après réception de votre candidature. Nous conservons vos données personnelles pendant cette durée afin de pouvoir démontrer en cas de réclamation, l’absence de comportement discriminatoire sur des motifs interdits, l’existence d’une procédure de recrutement juste et transparente. A l’issue de cette période, nous détruisons en toute sécurité vos données personnelles conformément aux politiques et aux normes de conservation des documents de Kingfisher.

Si nous souhaitions conserver vos données personnelles et votre dossier, dans l’hypothèse d’une opportunité d’emploi qui pourrait survenir dans le futur et pour laquelle nous pourrions réexaminer votre candidature, nous vous écrirons séparément, sollicitant votre consentement afin de conserver vos données personnelles pour une durée déterminée sur cette base.

Si votre candidature est retenue, les données personnelles recueillies pendant le processus de recrutement seront transférées dans votre dossier « collaborateur » et conservées à minima pendant toute la durée contractuelle. Les durées pendant lesquelles les données personnelles des collaborateurs sont conservées vous seront précisées dans la politique de confidentialité des données des collaborateurs, intérimaires et prestataires.

15. Vos droits relatifs aux données personnelles

La loi vous autorise à vous opposer au traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances, notamment lorsqu’il existe un élément dans votre situation vous incitant à vous opposer au traitement sur ce motif. Vous avez également le droit de vous opposer lorsque nous traitons vos données personnelles à des fins de marketing direct.

Vous disposez également des droits suivants :

  • Demander l’accès à vos données personnelles (couramment appelé « l’exercice du droit d’accès aux données »). Cela vous permet de recevoir une copie des données personnelles que nous détenons vous concernant et de vérifier que nous les traitons conformément aux exigences légales.
  • Demander la modification des données personnelles que nous détenons vous concernant. Cela vous permet de demander la correction de toute donnée incomplète ou inexacte que nous détenons vous concernant.
  • Demander l’effacement de vos données personnelles (« Droit à l’oubli »). Cela vous permet de nous demander de supprimer ou de retirer les données personnelles lorsque, par exemple, nous n’avons aucune raison de continuer à les traiter. Vous avez également le droit de nous demander de supprimer ou de retirer vos données personnelles lorsque vous avez exercé votre droit d’opposition au traitement (voir ci-dessus). Veuillez noter que ce droit peut ne pas s’appliquer dans certaines situations, notamment si nous sommes légalement tenus de conserver vos données ou si la donnée est nécessaire en cas d’action en justice
  • Demander la restriction du traitement de vos données personnelles. Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement des données personnelles vous concernant, par exemple lorsque vous souhaitez que nous établissions l’exactitude ou la raison du traitement de ces informations.
  • Demander le transfert de vos données personnelles à un autre tiers.

Vous pouvez sans frais accéder à vos données personnelles et faire valoir vos droits. Pour cela vous disposez d’un accès disponible sur notre site emploi. Cependant, nous pouvons vous facturer des frais raisonnables en cas de demande infondée ou excessive. Nous pouvons également refuser de traiter votre demande dans ces circonstances.

Nous pourrions avoir besoin de vous demander des informations spécifiques pour confirmer votre identité et garantir l’exercice de vos droits. Il s’agit là d’une mesure de sécurité supplémentaire appropriée pour nous assurer que vos données personnelles ne soient pas divulguées à des personnes non autorisées.

Si vous souhaitez exercer ces droits, merci de nous contacter selon les modalités décrites dans la section “Comment nous contacter” ci-dessous.

16. Le droit de retirer votre consentement

Dans le nombre limité de cas où vous auriez donné votre consentement pour la collecte, le traitement et le transfert de vos données personnelles pour une finalité déterminée, vous êtes en droit de retirer votre consentement pour ce traitement particulier à tout moment. Pour retirer votre consentement, veuillez nous contacter selon les modalités décrites dans la section “Comment nous contacter” ci-dessous.

Après réception de votre demande relative au retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données personnelles pour ces finalités initialement acceptées, sauf si nous avons un autre fondement légal pour le faire.

17. Comment nous contacter

Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité les modalités de gestion de vos données personnelles, ou encore si vous souhaitez exercer l’un des droits décrits dans la section “Vos droits relatifs à vos informations personnelles” ci-dessus, merci de procéder par l’un des moyens ci-dessous :

  • Accéder, modifier et/ou supprimer directement vos données, en vous connectant sur le site https://emploi.castorama.fr rubrique « nos offres » puis « mon compte, j’accède à mon espace candidat »
  • Nous adresser votre demande par mail à l’adresse : dad@castorama.fr
  • Nous écrire à l’adresse postale suivante : Castorama France Direction des Ressources Humaines (DAD) CS 50101 Templemars 59637 Wattignies cedex
  • Remplir et nous soumettre le formulaire dédié en cliquant sur ce lien « Formulaire de Demande d’Accès aux Données »

Si vous souhaitiez contacter notre Délégué à la Protection des Données, vous pouvez écrire à l’adresse suivante Le délégué à la protection des données du groupe KINGFISHER peut être contacté à l’adresse suivante : dpo@kingfisher.com

18. Les réclamations

Pour plus d’informations concernant la gestion des données personnelles et l’exercice de vos droits : https://www.cnil.fr/fr/comprendre vos droits

19. Mise à jour de cette politique

Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique régulièrement. La dernière version est affichée sur notre site web.

 

L’enseigne

Voici un exemple de page. Elle est différente d’un article de blog, en cela qu’elle restera à la même place, et s’affichera dans le menu de navigation de votre site (en fonction de votre thème). La plupart des gens commencent par écrire une page « À Propos » qui les présente aux visiteurs potentiels du site. Vous pourriez y écrire quelque chose de ce tenant :

Bonjour ! Je suis un mécanicien qui aspire à devenir un acteur, et voici mon blog. J’habite à Bordeaux, j’ai un super chien baptisé Russell, et j’aime la vodka-ananas (ainsi que regarder la pluie tomber).

…ou bien quelque chose comme ça :

La société 123 Machin Truc a été créée en 1971, et n’a cessé de proposer au public des machins-trucs de qualité depuis lors. Située à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, 123 Machin Truc emploie 2 000 personnes, et fabrique toutes sortes de bidules super pour la communauté bouzemontoise.

Étant donné que vous êtes un nouvel utilisateur de WordPress, vous devriez vous rendre sur votre Tableau de bord pour effacer la présente page, et créer de nouvelles pages avec votre propre contenu. Amusez-vous bien !

Privé : Kingfisher

fondée en 1982

+ de 75 000

collaborateurs

16,3 Mrd €

(CA TTC 2016)

 

A propos de Kingfisher

Nous voulons que tout le monde ait une maison dont il puisse être fier. Nous consacrons tout à cette cause : notre temps, notre énergie et nos idées. Mais nos collaborateurs reçoivent bien plus en retour. Appelez cela de la satisfaction professionnelle, appelez cela de l’accomplissement : c’est ce sentiment que vous ressentirez lorsque vous saurez que vous avez amélioré les choses.

Nous aidons des millions de clients chaque semaine à améliorer leur maison. Et c’est très important. Parce que cela signifie que, chaque année, nous améliorons des centaines de millions de maisons.

 

 

Nous faisons partie de Kingfisher : une communauté de plus de 75 000 collaborateurs et 130 nationalités, unie par une même passion : l’amélioration de la maison. Nous sommes une seule équipe, sous plusieurs toits différents. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, nous pensons que chacun devrait avoir une maison où il se sente bien. C’est pourquoi, ensemble, nous rendons l’amélioration de la maison accessible à tous.

Cela commence avec nos clients. Demandez à n’importe lequel d’entre eux et il vous dira qu’il ne fait pas que jardiner, isoler un studio ou peindre une chambre pour bébé. C’est tellement plus que cela. Il crée un foyer. Nous voulons être des facilitateurs : pour aider les gens à faire du lieu où ils vivent un endroit qu’ils aiment.

 

 

Nous accompagnons également le développement des compétences de nos clients et collaborateurs, toutes générations confondues, via notre « Home Improvement Academy ». Notre ambition est de constituer la plus grande communauté d’acteurs dans ce domaine, en apportant la confiance nécessaire pour construire de meilleures maisons. C’est parce que nous souhaitons être bien plus qu’un distributeur de produits de bricolage : nous voulons devenir une plaque tournante pour partager des connaissances et bâtir des compétences.

 

5 enseignes

présentes dans 10 pays

+ de 1 100 magasins

en Europe

Nous sommes un acteur majeur de
l’amélioration de la maison en France

V (Descendre)Qui sommes-nous ?

92

MAGASINS

Siège social

Lille/Templemars

52 millions
de clients par an

CA = 3,4 Milliards d'€

+11 000
collaboratrices
et collaborateurs

Nos Magasins

SURFACE
de 6 000m2
à 17 000m2

EFFECTIF
MOYEN

120

Top 15

des sites e-commerce
en France en terme de trafic

(source : Fevad 2016)

Castorama rend accessible l’amélioration de la maison
à des millions de personnes

V (Descendre)Notre Histoire

1969

Castorama introduit le Do It Yourself (faire soi-même) en France.
Christian Dubois ouvre à Englos, près de Lille, un magasin entrepôt de 5 000 m2
sous l'enseigne « Central Castor ». L’innovation consiste à regrouper en un seul lieu
les rayons quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papiers peints et matériaux :
la 1ère grande surface de bricolage est née. Une approche qui sera mise en avant
en 1977 par la formule publicitaire qui restera dans la mémoire collective :
« Chez Casto, y’a tout ce qu’il faut, outils et matériaux... ».

1989

Castorama commence son développement international avec, aujourd’hui,
une présence en Pologne et en Russie.

1993

La démarche pédagogique se développe, avec des « castostages » proposés dans les magasins.
C'est aussi le lancement de son
1er site web, avec 5 000 références.

2001

Le groupe britannique Kingfisher devient actionnaire majoritaire de Castorama.

2010

Avec le « Castorama, c'est castoche », l’enseigne promeut un bricolage plus simple, plus pratique, plus innovant et plus écologique.

2016

Castorama confirme son ambition de devenir l’entreprise leader de l’amélioration
de la maison, et de rendre l’amélioration de la maison accessible à tous.

Le client est au cœur de la vision de Castorama, une vision qui part de la réalité
de ses besoins et l’accompagne tout au long de son projet d’amélioration de sa maison.

2018

« Chez Castorama nous avons décidé d’agir de toutes nos forces pour libérer l’énergie de faire.
Parce que nous savons qu’être bien chez soi, c’est être bien tout court, Castorama s’engage :
faire mieux, moins cher pour tous les projets de nos clients. »

Ensemble on peut tout faire

2018

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Castorama introduit le Do It Yourself (faire soi-même) en France.
Christian Dubois ouvre à Englos, près de Lille, un magasin entrepôt de 5 000 m2
sous l'enseigne « Central Castor ». L’innovation consiste à regrouper en un seul lieu
les rayons quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papiers peints et matériaux :
la 1ère grande surface de bricolage est née. Une approche qui sera mise en avant
en 1977 par la formule publicitaire qui restera dans la mémoire collective :
« Chez Casto, y’a tout ce qu’il faut, outils et matériaux... ».

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Castorama commence son développement international avec, aujourd’hui,
une présence en Pologne et en Russie.

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La démarche pédagogique se développe, avec des « castostages » proposés dans les magasins.
C'est aussi le lancement de son
1er site web, avec 5 000 références.

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Le groupe britannique Kingfisher devient actionnaire majoritaire de Castorama.

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Avec le « Castorama, c'est castoche », l’enseigne promeut un bricolage plus simple, plus pratique, plus innovant et plus écologique.

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Castorama confirme son ambition de devenir l’entreprise leader de l’amélioration
de la maison, et de rendre l’amélioration de la maison accessible à tous.

Le client est au cœur de la vision de Castorama, une vision qui part de la réalité
de ses besoins et l’accompagne tout au long de son projet d’amélioration de sa maison.

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« Chez Castorama nous avons décidé d’agir de toutes nos forces pour libérer l’énergie de faire.
Parce que nous savons qu’être bien chez soi, c’est être bien tout court, Castorama s’engage :
faire mieux, moins cher pour tous les projets de nos clients. »


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Une maison, un chez-soi, c’est beaucoup
plus que quatre murs et un toit

V (Descendre)Notre raison d'être

Une maison où il fait bon vivre, c'est une maison...

  • fonctionnelle
  • capable d'évoluer en fonction des besoins
  • respectueuse de l'environnement, des ressources et de l'énergie
  • propre, saine, confortable et pratique
  • durable en qualité et en style
  • aussi économique que possible

 

Pour tout cela, chez Castorama nous voulons "créer" des maisons où il fait bon vivre
et rendre l’amélioration de la maison accessible à tous !

80%
des français
RÊVENT
de faire des
travaux

Près de
50%
d'entre eux
n'osent pas
se lancer

Toute personne qui a besoin ou envie
d’améliorer sa maison est notre client.

Pour être aidé dans son projet, chacun fait appel à tout un écosystème d’aides et de ressources
(amis, famille, artisans, internet…) Castorama fait partie de cet écosystème.

D’un « distributeur de produits de bricolage »
à une « entreprise d’amélioration de la maison »

V (Descendre)Notre transformation

Les distributeurs comme Castorama, traditionnellement, étaient centrés sur l'étape du parcours qui consistait
à proposer des produits à la vente aux consommateurs ("achat et livraison").

Notre ambition aujourd'hui, c'est de devenir l'entreprise leader de l'amélioration de la maison, aux côtés des clients
tout au long de leurs projets et de toutes les étapes de leur parcours :

  • Besoins &
    éléments déclencheurs
  • Inspiration &
    Visualisation
  • Planification &
    Estimation
  • Achat &
    Livraison
  • Construction &
    Installation
  • Utilisation &
    Plaisir
  • Entretien &
    Amélioration

Notre transformation se traduit aujourd’hui par plusieurs actions concrètes :

Créer une offre unique
En savoir plus

Développer le digital 
En savoir plus

Améliorer notre efficacité opérationnelle
En savoir plus

Rendre l’amélioration de la maison
accessible à tous, avec une communauté
de passionnés qui partagent.

V (Descendre)Notre partage de savoir-faire

 

Chez Castorama, depuis 1969, nous développons le partage de savoir-faire :
fiches conseils, Castostages, guides « Lancez-vous » , chaîne YouTube…

 

Nos initiatives collaboratives aujourd’hui encouragent à faire, à réaliser, à fabriquer, à construire…
Elles démontrent - à travers des idées, de l’inspiration et des solutions - que faire de sa maison un lieu où il fait bon vivre, c’est possible !

 

 

68%
    CONSULTENT         

les sites d'avis
de consommateurs


 

 

57%
des internautes
    "CHATTENT"         

pour être utiles
aux autres

Avec son magazine digital 18h39, Castorama propose des idées,
des solutions, et de l'inspiration
pour faire de sa maison
un véritable lieu d'épanouissement

Marie, Vendeuse experte Rayon luminaire Castorama Englos,
a donné les bons conseils pour que nos clients aient tout pour illuminer leur jardin.

www.18h39.fr/illuminer-son-jardin

Florian,
Chef de rayon Jardin Castorama Grenoble,
a posté son tuto de tables gigognes
au look scandinave.

www.18h39.fr/tables-gigognes

Alain,
Chef de secteur Jardin Castorama Antibes,
a donné des réponses concrètes
pour aider nos clients à choisir leur clôture.

www.18h39.fr/cloture

Contact

Pour toute information complémentaire

CASTORAMA France S.A.S
S.A au capital de 304 186 300
RCS Lille 451 678 973

Siège social :
Parc d’activités
CS 50101 Templemars
59637 Wattignies Cedex

Je souhaite :

  • Envoyer une candidature spontanée, emploi ou stage, cliquez ici.
  • Supprimer mon dossier candidat, suivez la procédure en cliquant ici.

Une entreprise engageante et engagée

V (Descendre)L'ascenseur social

Chez Castorama, l'ascenseur social fait partie de nos principes fondamentaux.

 

C’est pourquoi nous nous engageons à créer un environnement propice, des conditions favorables qui permettent à chacun d’évoluer selon ses projets.

Notre ambition :

  • Accompagner de façon individuelle et personnalisée les évolutions de carrière pour donner au collaborateur toutes les chances de réussir : nos assessments de développement (mises en situations professionnelles) sont des tremplins qui permettent de valider l’évolution professionnelle du collaborateur et de lui donner une vision claire de ses points forts et points de progrès pour le poste
  • Donner à tous les collaborateurs la possibilité d’évoluer dans notre enseigne ou dans le groupe Kingfisher
  • Proposer des passerelles entre les différentes fonctions proposées au Siège et dans les magasins

 

+ de 80%
de nos directeurs
sont issus de la

PROMOTION INTERNE

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année
+ de 1 900
collaborateurs
bénéficient d’une

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

 

+ de 80%
de nos directeurs
sont issus de la

Promotion interne

 

 

Chaque année
+ de 1 900
collaborateurs
bénéficient d’une

Évolution Professionnelle

Castorama, une entreprise qui donne la parole à ses collaborateurs

V (Descendre)L'engagement de nos collaborateurs

Avec GLINT
(Institut spécialisé dans le bien-être et la réussite au travail)
Castorama met en place un dialogue continu avec ses 13 000 collaborateurs
pour mesurer leur niveau d’engagement et d’intégration.

Participer à l'enquête est une opportunité unique :


de prendre la parole

de façon directe, sincère et anonyme


d’échanger en toute confiance,

partager, dialoguer, construire en équipe des plans d’action simples, réalistes et efficaces


de contribuer

à l’amélioration de l’entreprise et du bien-être des collaborateurs

POUR UN ENGAGEMENT DE CHACUN AU SERVICE
D'UNE PERFORMANCE COLLECTIVE

Tous différents et c’est tant mieux !

V (Descendre)La diversité

Castorama s'engage à promouvoir la diversité,
source de créativité et de richesse humaine 


Une entreprise ouverte sur le monde et son environnement

Castorama a toujours su innover
pour anticiper et s’adapter aux évolutions de la Société.


Favoriser la diversité

C’est accepter les différences pour que toutes les sensibilités puissent s’exprimer.
Cela nous permet de multiplier les points de vue, d’enrichir les idées et de faciliter les changements.

Notre volonté est de promouvoir toutes les formes de la diversité avec un focus particulier
sur 2 engagements de l’entreprise :

Une bonne dose de féminité !

V (Descendre)Égalité homme/femme

Avec une clientèle composée pour moitié de femmes, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est pour Castorama une évidence, autant qu’un vecteur de cohésion et de complémentarité des équipes.

 

Notre priorité :
Donner aux femmes et aux hommes les mêmes chances de rejoindre nos équipes et de se développer tout au long de leur parcours professionnel.
Les actions menées depuis plus de 10 ans ont permis une importante progression de la féminisation des équipes dans tous les métiers et à tous les niveaux.

43%
de femmes
dans les équipes

40%
de femmes dans
l'encadrement

 

28
Directrices
de magasin

30%
de femmes parmi
les chefs de rayon
ou de secteur

Avec l’ambition de franchir un nouveau cap pour renforcer la mixité dans l’encadrement et la vente,
notre 3ème accord d’entreprise 2016 – 2018 en faveur de l’égalité fixe 5 axes d’amélioration :

1

Favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

2

Lutter contre les « stéréotypes »

3

Renforcer le recrutement des femmes

4

Améliorer les conditions de travail

5

Garantir l’égalité de rémunération

 

En savoir plus sur l'Index d'égalité salariale

Marie Christine – Directrice Régionale

« Evolution et équilibre Vie Pro / Vie Perso :
une réalité chez Castorama ! »

De Chef de Rayon à Chef de Secteur puis Directrice de magasin, ma vie familiale a toujours pu être prise en compte dans mon parcours professionnel. Avec le nombre croissant de femmes managers présentes, il est aujourd’hui démontré qu'évoluer est compatible avec l’équilibre personnel.

En tant que manager, j’essaie d’anticiper les questionnements autour de la conciliation vie pro / vie perso car les femmes ont souvent besoin d’être rassurées sur les possibilités d’adaptation de l’organisation pour tenir compte des événements de la vie familiale. J’ai aussi pris quelques réflexes, comme éviter les réunions le mercredi ou après 18h par exemple, qui sont d’ailleurs appréciés de tous ! »

Faire tomber les idées reçues !

V (Descendre)Dépasser le handicap

Chez Castorama, la prise en compte du handicap est partagée par tous.
C’est un état d’esprit qui se vit au quotidien, du recrutement au maintien dans l’emploi de nos 770 collaborateurs en situation de handicap

 

Avec le support de la Mission Handicap,
Castorama poursuit cet engagement et déploie de nombreuses initiatives :

 Sensibilisation continue au niveau de toute l’entreprise

 Accompagnement individualisé des collaborateurs
dans leurs démarches de reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH)

 Actions personnalisées d’adaptation de l’environnement de travail, par exemple :

  • Les aménagements organisationnels
  •  
  • La mise à disposition de matériel spécifique : appareil auditif, siège ergonomique... 
  •  
  • L'intervention de personnes extérieures, comme un interprète de langues des signes


mission.handicap@castorama.fr

Vincent - Conseiller de vente

« Je suis conseiller de vente chez Castorama depuis 9 ans.
Mon handicap ? Je suis malentendant. »

Dans mon quotidien, je rencontre de réelles difficultés. C’est pour cela que Castorama a adapté mon poste de travail avec une inscription sur ma tenue indiquant aux clients que je lis sur les lèvres, mais également avec un téléphone spécial et un clavier d’ordinateur adapté, ce qui me permet de réaliser mon métier comme les autres.

Clients et collègues s’adaptent en parlant moins vite et plus fort et je suis bien dans mon job ! »

Un groupe engagé dans le développement durable

V (Descendre)Développement durable

Les rendez-vous de tous nos collaborateurs

V (Descendre)Une entreprise qui communique

La communication interne de Castorama accompagne les managers
dans leur rôle quotidien d’informer et d’engager leurs équipes en donnant
du sens et en encourageant le dialogue.

2 outils principaux pour informer et valoriser en direct les équipes :

CastoMag

Notre magazine interne a pour objectif de partager avec nos collaborateurs la stratégie et les grands projets de l’entreprise, ainsi que de valoriser leurs initiatives.

CastoTV

Notre chaine de télévision interne, diffuse une nouvelle émission par semaine sur l’écran présent dans chaque magasin.
Les vidéos valorisent les actions individuelles et collectives des collaborateurs, tout en ouvrant une fenêtre sur la vie des autres magasins.

Votre recrutement, une étape déterminante
pour vous, comme pour nous !

V (Descendre)Recrutement
Découvrez le témoignage de nos collaborateurs

David, Conseiller de vente technique

Aicha, Hôte accueil caisse

Elise, Chef de Rayon

Marianne, Conseillère de vente

Robin, Equipier logistique

Pour apprécier votre candidature en toute objectivité, nous avons un process de recrutement unique, harmonisé à l'échelon national.

Au-delà des compétences et aptitudes requises pour le poste, nous recherchons
des personnalités, et un état d’esprit :

Passion pour l'amélioration de la maison

Goût pour le commerce, pour les clients, pour les challenges

Simplicité et esprit d'équipe

Vous vous reconnaissez dans ce portrait, alors rejoignez nos équipes pour vivre auprès de nos clients une expérience professionnelle épanouissante !

Postuler chez nous à partir d’un smartphone.

 Castorama, une entreprise accueillante

V (Descendre)Intégration

Dès votre entrée chez Castorama, que ce soit en magasin, ou au Siège basé en Métropole Lilloise, vous bénéficiez d'un accueil et d'un parcours d'intégration personnalisés.

  • Avec le site intranet « Bienvenue », et les rendez-vous programmés avec les interlocuteurs-clés vous aurez accès à toutes les informations sur :

 

  • le  groupe Kingfisher, l’enseigne Castorama, et les précisions pour bien comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise

 

  • les données pratiques (rémunération, mutuelle, temps de travail, congés et avantages proposés …. ) pour faciliter votre nouvelle vie professionnelle
  • Votre tuteur vous accompagnera pour vous donner toutes les chances de réussite, aborder les thèmes essentiels de votre métier, notamment sur :

 

  • le commerce,
  • la relation client,
  • le management
  • la gestion
  • l’utilisation des outils digitaux
  • la sécurité des personnes et des biens

 

 Castorama vous donne la possibilité d’évoluer

V (Descendre)Suivi de carrière

Votre Manager est toujours là pour vous faire « grandir ».
Vous pourrez échanger avec lui, à tout moment, en toute confiance sur votre carrière et vos souhaits d’évolution.

2 rendez-vous incontournables :
l'Entretien d’Activité et l’Entretien Professionnel vous permettront de faire le point sur vos compétences,vos talents, et aussi sur votre avenir professionnel.

La Revue des Talents
Votre projet d’évolution est présenté et étudié lors de la Revue des Talents qui réunit chaque année les Managers et les Responsables Ressources Humaines.

 

Nous construisons ensemble votre plan d’accompagnement individuel.

Un échange gagnant - gagnant  pour atteindre vos objectifs et ceux de l'entreprise !

Qualité de vie au travail

V (Descendre)Equilibre vie pro/vie perso

L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est nécessaire à l’épanouissement de nos collaborateurs.

Ceux-ci bénéficient par exemple du droit à la déconnexion et plus récemment du télétravail. Ils profitent d’ailleurs souvent de leur temps libre pour exceller dans bien des domaines… qu’on vous laisse découvrir en images.

Développer, Maintenir et Renouveler les compétences de nos collaborateurs.

V (Descendre)Formation

L’évolution du travail, la transformation de l’entreprise nécessitent pour nos collègues plus d’autonomie dans leur activité, mais aussi dans leur formation.

  • Dans une entreprise en pleine transformation digitale, notre mission est de développer l’acculturation, les Skills et les Soft-Skills de nos collaborateurs
  • De stimuler leur engagement et leur employabilité grâce notamment au digital

 

Nos propositions concrètes

Des parcours métier, qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer ses performances

Les formations proposées concernent tous nos métiers, de la relation client aux gammes de produits, en passant par la conduite du changement, le management, le leadership ou encore la prévention et la sécurité au travail.

Des formations digitales pour se former en continu

Nous disposons d’une plateforme de formation à distance riche de contenus et proposons des classes virtuelles sur de nombreux domaines.

« Skills for Life » : Des formations tout au long de la vie.

Nous formons en continu et assurons également l’accompagnement de nos collaborateurs vers de la certification, des diplômes (bac Pro, BTS, licence, master) et de la VAE en entreprise associée.

Ensemble, partageons les fruits de notre croissance

V (Descendre)Rémunération

Castorama s’attache à mettre en œuvre une politique de rémunération dynamique, motivante et attentive aux évolutions du marché.

Cette politique vise à associer pleinement les collaborateurs à la réussite de l'entreprise et à rétribuer la performance individuelle et collective.

En complément du salaire, Castorama vous propose également des avantages significatifs comme l’intéressement, la participation, le Plan d’Epargne Entreprise, la mutuelle, les tickets restaurant et le PERCO qui permet de se constituer un complément de retraite.

Chez Castorama, les jeunes sont au cœur
de notre politique Ressources Humaines

V (Descendre)Bienvenue aux étudiants

Chaque année
+ de 800 alternants,  +  de 1 000 stagiaires
viennent découvrir et apprendre des métiers adaptés à leur projet professionnel,

soit au Siège à Lille,
sur toutes les fonctions support :
Commerce, Marketing, Merchandising,
Finance, Supply Chain, Ressources Humaines,
Organisation...

soit dans l’un de nos 101 magasins
sur les postes de :
Conseiller de vente, Chef de rayon,
Hôte de caisse, Equipier Logistique, Contrôleur de Gestion,
Responsable Ressources Humaines

Vous êtes passionné(e) par l’amélioration de la maison, vous aimez le contact client ?
Venez apprendre votre futur métier dans une ambiance dynamique et conviviale !

 

Notre objectif

Votre recrutement dès la fin de votre formation !

 

ACCÉDER A NOS OFFRES

Nos alternants sont nos talents de demain !

V (Descendre)L'alternance

L’alternance chez Castorama, le cadre idéal pour lancer votre carrière.

 

Notre engagement

Transmettre notre savoir et notre savoir-faire par un accompagnement de qualité tout au long de votre formation

 

Nos clés de succès

  • Un tuteur dédié qui vous accompagnera pour vous guider dans votre nouveau métier
  • Une relation suivie avec votre Ecole ou Centre de Formation
  • Des rendez-vous formalisés pour faire les bilans de votre formation
  • Votre « passeport alternance » qui permet de valider toutes les étapes de votre apprentissage

 

Une formation enrichissante et adaptée à votre cursus scolaire qui vous offrira des perspectives d’évolution en magasins comme au Siège.

L'alternance chez Castorama - stop aux préjugés !

Découvrez le métier de Chef de Rayon en Alternance

D’une formation vers un métier de passion

V (Descendre)Les témoignages

« Une entreprise incroyable »
Yves - « Merchandiser Specialist » en alternance

« J’ai intégré Castorama afin de réaliser mes études supérieures en alternance, de mon BTS jusqu’à mon Master 2 à l’IMMD. J’ai débuté par une période de 3 ans en magasin en tant que chef de rayon puis j’ai ensuite évolué au siège en tant que "Merchandiser Specialist" toujours en alternance.

Castorama est une entreprise incroyable, qui offre des missions variées, c’est une entreprise qui vit et évolue en permanence. La plus grande opportunité qui m’a été offerte, c’est d’avoir pu évoluer aussi vite que l’entreprise elle-même ».

Laura

« Castorama fait grandir ses collaborateurs »
Laura - Responsable Logistique

« Après un stage de 4 mois dans le cadre de la Licence 3 Management de la Distribution de l’IMMD de Roubaix. Castorama m’a proposé de poursuivre mon Master en alternance pour apprendre le métier de Chef de Rayon.

Dès la fin de mon alternance, j’ai été recrutée en tant que Chef de Rayon Quincaillerie, puis j’ai eu la chance de diversifier mes connaissances en assurant le poste de Responsable Logistique.

Aujourd’hui, je suis fière de faire partie d’une entreprise qui accompagne les étudiants en leur proposant des alternances adaptées.

Castorama fait grandir ses collaborateurs en leur confiant des responsabilités et en les faisant contribuer aux projets d’avenir de l’enseigne».

« Une alternance chez Castorama c’est un accompagnement de qualité au quotidien »
Fanny - Assistante Ressources Humaines

« J’ai eu l’opportunité d’intégrer Castorama Marseille, en Alternance lors de ma licence spécialisée en Grande Distribution, en tant que Chef de rayon.

Deux ans plus tard j’ai de nouveau rejoint Castorama, toujours en Alternance, cette fois au Siège en Métropole Lilloise en tant qu’Assistante Ressources Humaines, dans le cadre de mon Master GRH.

Je me suis pleinement épanouie sur ces postes grâce à la confiance accordée par mes managers. A l’issue de mes études, j’ai été directement recrutée sur ce poste.

Une alternance chez Castorama, c’est la garantie d’avoir un poste à part entière tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité au quotidien ».

« Castorama, une entreprise formatrice »
Faustine - Stagiaire Chargée d’Etudes Marketing

« Après un stage de 5 mois au sein de la Direction Marketing Clients, Castorama m’a donnée l’opportunité de réaliser mon Master 2 en Alternance en tant que Chargée D’études Marketing.

Ainsi, j’accompagne Castorama dans son ambition de satisfaction client. Cela se traduit par l’organisation de tables rondes en magasin, l’analyse d’enquêtes de satisfaction qui permettent d’identifier des axes d’amélioration.

Aujourd’hui je suis ravie d’être dans une enseigne qui me fait confiance, me donne des responsabilités et me fait grandir au quotidien.

Castorama est une entreprise formatrice évoluant dans un univers que j’affectionne : l’amélioration de la maison. Je la recommanderai vivement à mes proches ».

« Une enseigne de confiance »
Charlotte - Chef de secteur

« Ayant déjà une expérience dans le secteur de la Distribution, j'ai pu intégrer l'enseigne Castorama en Alternance au poste de Chef de Secteur Stagiaire pour une durée de 2 ans afin de préparer un Master en Gestion et Management.

L'enseigne a su me donner des challenges et m’accorder sa confiance. J’ai en effet été orientée vers le magasin de Tours, pour accompagner le projet de rénovation du magasin - un défi qui a pu alimenter mon envie de faire mes preuves.

A la fin de ma mission, le Directeur m‘a proposé le poste que je souhaitais, Chef de Secteur Aménagement - avec environ 20 personnes à gérer - ce qui est rare en sortie d'études.

Castorama est une enseigne de confiance. Si tu montres tes capacités et ta motivation, l’enseigne te suivra et te donnera les moyens d’évoluer ».

« Le bonheur d’intégrer des jeunes talents lors de leur formation »
François - Directeur de magasin

« En 2008, j'ai eu la chance d'intégrer le magasin Castorama de Nantes lors d'un Stage longue durée dans le cadre de mon Master Système d'Information et Contrôle de Gestion à l'Institut de Gestion de Rennes.

Ce qui m'a plu chez Castorama, c'est la confiance qu'elle accorde rapidement à ses jeunes collaborateurs, les responsabilités, l'autonomie, l'esprit collectif...

Recruté ensuite sur un poste de Contrôleur de Gestion, l'entreprise m'a donné l'opportunité de poursuivre mon évolution et d'être nommé dès 2012 comme Directeur de magasin.

A la tête d'un magasin aujourd'hui, mon plus grand bonheur est de faire évoluer mes collaborateurs, et bien sûr d'intégrer de jeunes talents lors de leur formation ».

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